Les data room passent à l’étape suivante et incluent l'intelligence artificielle ainsi que le machine learning.

French
April 08, 2021
Rob Hartgers
Content Writer

Les data room virtuelles ont transformé les fusions et acquisitions. Grâce à une collaboration en ligne, elles ont non seulement permis de rationaliser et d'améliorer la due diligence mais aussi de partager des documents, de réduire les frais généraux, de gagner du temps ainsi que de contribuer positivement aux résultats. En 2020, Dealsuite a conclu un partenariat stratégique avec Admincontrol, faisant partie de VISMA et leader du marché dans les pays nordiques, dans le but d’offrir à ses clients une data room qui répond aux demandes de ses clients.

Au dela de la due diligence

Les data room virtuelles sont considérées comme les équivalents numériques des salles physiques conventionnelles où les documents sont stockés au cours d’une enquête de due diligence. Récemment de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées afin d'améliorer considérablement non seulement (à distance) la due diligence, mais d’aider à faciliter l’ensemble du processus d'échange. Pour les vendeurs, il est primordial de savoir qui a consulté un document au cours d'un audit. À l’aide d’outils d’exploitation de données, les acheteurs et les investisseurs peuvent analyser rapidement les documents afin de prédire les risques, les pièges et les tendances futures.

Contrôler les accès

Lorsque vous partagez de grands volumes de données dans un hub centralisé, la cybersécurité est de la plus haute importance. Les principaux fournisseurs de data room ont pris des mesures importantes afin d’assurer cet aspect fondamental de leurs services. Ils offrent aux utilisateurs une grande flexibilité dans le contrôle de l’accès à la documentation. Au cours du processus d’accord, les utilisateurs peuvent contrôler les droits d’accès, en fonction des « rôles » pré-assignés dans le processus de due diligence. Les administrateurs peuvent définir les droits des utilisateurs et décider de qui est autorisé à effectuer des activités restreintes comme l’impression ou le téléchargement de documents. La catégorisation est utilisée afin de s'organiser au mieux en fonction d’un sujet. Vous pouvez, par exemple, catégoriser et regrouper toutes les questions liées aux questions de RH.

IA & Machine Learning

La prochaine étape de l’évolution des data room virtuelles est l’application de l’intelligence artificielle et du machine learning afin d'analyser, classer et vérifier les documents. Les données d’Admincontrol montrent que les utilisateurs téléchargent en moyenne plus de 8 000 pages vers une data room virtuelle. Examiner manuellement de grands volumes de données est une tâche lourde qui demande des ressources importantes. Imaginez la numérisation de milliers de pages pour obtenir des informations relatives et conformes GDPR ou à des clauses de changement de contrôle. Les outils d'intelligence artificielle et de machine learning peuvent faire ce travail beaucoup plus rapidement et souvent avec plus de précision qu’une personne physique, du fait que les algorithmes sont plus efficaces pour reconnaître certains modèles. La Covid a accéléré tous les aspects de la numérisation dans les fusions et acquisitions, et les data room virtuelles ne font pas exception. L'année dernière, le nombre de conseillers des fusions et acquisitions qui ont adopté les data room virtuelles pour leur due diligence et d’autres aspects de leur métier a considérablement augmenté. Nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2021.

Data Room Dealsuite

Floyd Plettenberg, CEO de Dealsuite, explique les avantages pour les clients de Dealsuite : « Les professionnels des fusions et acquisitions trouvent des partenaires commerciaux et traitent des opportunités grâce à notre plate-forme. Leur prochaine étape est donc d’ouvrir une data room, qui peut maintenant être organisée directement via Dealsuite. Nous avons choisi Admincontrol comme partenaire en raison de la qualité et de la facilité d’utilisation de leur data room. En raison de la taille du réseau Dealsuite, nous pouvons offrir ces data room à nos clients à des tarifs très attractifs.

Acces a la data room